13 févr. 2013

Thermomètre des progrès en lecture

 Thermomètre des progrès


Pour mesurer et aider les élèves à prendre conscience de leurs progrès, nous notons après chaque lecture le nombre de mots lus correctement en 1 minute.
Je me base sur la démarche des ateliers Fluence de la Cigale mais je travaille à partir de textes soit en lien avec un projet précis soit contenant de nombreux mots avec un graphème particulier (on peut en trouver chez Instit90 : Répétext).
Après entrainement, chaque élève lit pendant une minute. Pendant la lecture, les autres élèves sont chargés de relever les erreurs éventuelles. Au bout de la minute (merci les applis sur smartphone) on compte les mots et on déduit les erreurs.
Le résultat est noté sur la fiche sous forme de graphique.
Je prévois 3 lecture du texte par enfant. A l'issue des 3 lectures, on reporte sur le thermomètre le nombre de mots lus correctement en une minute. La fiche permet de noter les relevés de 10 textes.

Télécharger thermomètre des progrès

3 commentaires :

  1. Super idée, je vais te l'emprunter pour mes CM.Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je n'y suis pas pour grand chose. J'ai juste mis en page à ma sauce.

      Supprimer