2 déc. 2012

Stratégies de lecture


Il y a quelques temps, Dixmois a publié sur son blog de petits personnages bien sympathiques, qu'elle a nommé les Cadors. Ces personnages lui permettent d'illustrer les stratégies mises en oeuvre en lecture.
Depuis longtemps, j'évoquais avec les élèves les stratégies d'identification des mots et de compréhension mais je sentais bien que cela restait bien trop abstrait pour les élèves, surtout ceux les plus en difficultés qui sont en général enfermés dans une stratégie unique (segmenter en syllabe le plus souvent).
J'ai alors décidé de créer des affiches à partir de Cadors de Dixmois : affiches sur lesquelles je présente chaque personnage. Lors de la première séance de remédiation, j'ai commencé par interroger les élèves sur "comment on fait pour lire ?" en m'appuyant dans un premier temps sur leurs réponses puis sur des exemples (des mots-outils, leur prénom et des mots simples à décoder) pour les aider à verbaliser les stratégies employées. Je leur ai alors présenté Syl et son grand frère Syl-Col, les champions pour couper les mots en syllabes, ainsi que leur cousin Clic-Clac qui lui est champion pour prendre des photos des mots. Nous avons alors classé les mots lus précédemment en fonction du personnage qui utilise la stratégie.
J'ai poursuivit en leur présentant les autres personnages, en m'appuyant sur différents exemples à l'oral :
- pour Explorator, j'ai raconté une petite histoire, puis je les ai interrogé sur les personnages, lieux, ...
- pour Inféra : de petites inférences orales du type "Elle ouvre son parapluie, pourquoi ?"
- pour Prédictor : questionnement à partir de la couverture d'un album (qui, où, ...)

Chaque enfant a en tête de son cahier une copie des Cadors.
Lors de chaque activité que je propose, je leur annonce que nous allons nous entraîner pour devenir comme Clic-Clac, Flèche, ... en fonction des objectifs fixés.

12 commentaires :

  1. J'ai fait le lien. L'idée de donner une vue d'ensemble avant de commencer me plait bien. Perso, j'utilisais les Cadors plus au coup par coup. La présentation générale comme tu la fais donne plus de cohérence à l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de pouvoir partager et collaborer. La présentation des Cadors est devenue cette année ma séance d'introduction au projet d'aide et je dois dire que pour l'instant, les élèves sont toujours aussi motivés.

      J'ai surtout voulu présenter tous les Cadors pour d'une part le côté motivant et d'autre part pour montrer aux élèves ce n'est pas juste couper des mots en syllabes, unique stratégie qu'ils nomment dans 95% des cas.

      Supprimer
  2. Je vous remercie. Mes élèves de CP CE1 adorent. Cela m'a permis d'être plus explicite et très visuelle sur les stratégies de lecture. Même mes GS tendent l'oreille quand on aborde le sujet. Ils débuteront le CP avec l'idée qu'il y a plein de stratégies de lecture. Je vais gagner un temps fou avec eux l'année prochaine. Encore merci à vous 2.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton article et les cadors de Dixmois. C'est très imagé et très parlant, je pense que je vais les associer aux crayons de couleur de COLO que certains enfants ont du mal à utiliser. Merci à vous deux pour ce travail

    RépondreSupprimer
  4. Cette idée est formidable, je cherchais justement un moyen pour faire comprendre aux enfants ce que j'attendais deux, grâce à vous deux c'est chose faite! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis les traces de Mecarson et j'arrive sur votre travail ! Fabuleux ! J'enregistre et j'imprime !

    Merci beaucoup pour votre partage !

    PS : Faudrait créer des cadors pour nous : Enregistror et Imprimor !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je reviens pour te remercier ainsi que Dixmois, j'ai mis en place les différentes affiches, les enfants sont ravis et pour la peine pue les voient progresser dans les différents domaines car ils savent ce j'attends... Mille mercis!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces petits bijoux! J'essaie ça dès la rentrée!

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces affiches, elles sont imprimées, plastifiées et bientôt fixées au mur de ma classe! Quel beau travail d'équipe!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces aides, les élèves se les ont tout de suite appropriées. Super. J'en ai créé d'autres par nécessité , Créator qui se peint une image, Filmo, qui se fait le film et Présentator qui est capable de raconter avec ses mots. Je vous les transfère au besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublions pas que c'est Dixmois qui a été à l'origine et je confirme c'est une idée géniale.

      Je veux bien tes nouveaux personnages qui viendront agrandir la famille.

      zedra.razed @ gmail.com (supprimer les espaces)

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour ce partage. Je cherchais une nouvelle façon d'aborder la compréhension de la lecture avec mes élèves , je vais mettre en place ces petits personnages dès que ce sera imprimé et plastifié!

    RépondreSupprimer