Un outil d'aide pour les élèves pour les guider dans la correction de leurs textes (dictées, production d'écrit, ...). Pour le moment, je l'utilise dans le cadre d'une co-intervention en dictée négociée.
Il se présente comme un carnet (les pages sont reliées par une attache parisienne). Chaque page traite d'un type de correction : ponctuation, mots invariable, pluriels, verbes, homophones grammaticaux et la copie. Sur chaque page, un "check-list" de ce qu'il y a à faire (repérer le verbe, déterminer l'infinitif le groupe et le temps, repérer le sujet, le remplacer par un pronom et enfin vérifier l'accord à l'aide du cahier de règle).
La présentation sous forme de carnet évite aux élèves de "papillonner" d'une notion à l'autre : on traite tous les verbes, pluriels, ... avant de vérifier autre chose. Pour les élèves les plus en difficulté, je les accompagne en autorisant ou non le changement de page : tant qu'il reste des erreurs, on ne change pas de page. Avec deux élèves, j'ai enlevé les pages et n'ai laissé que les étapes à leur portée (majuscules et mots invariables par exemple). Je rajouterai les autres pages au fur et à mesure. Bien sûr, ils ne sont évalué que sur ces compétences (en accord avec leur enseignant).
Je photocopie sur des pages de différentes couleurs en fonction du domaine d'activité (grammaire, orthographe, ...). Chaque page du fichier contient 4 pages identiques du carnet.
|
Pavi nous propose le mini-livre pour corriger son orthographe
Merci beaucoup. Super document.
RépondreSupprimerBonjour, je suis tombée ce soir sur ton document, et dans la foulée j'ai rédigé celui de ma classe. Il est là: http://petitpartage.eklablog.net/mini-livre-corriger-son-orthographe-a56927369
RépondreSupprimerMerci pour cette idée! @ bientôt
super ce doc !! je l'adopte pour mes ce2 !!
RépondreSupprimer