20 mai 2012

Jeu de 7 familles des catégories

 

Un jeu de cartes des "7" familles (10 dans ce cas) que j'utilise en amont de l'activité "Le jeu des familles" du livre Catégo de Goigoux et Cèbe.
 Dans un premier temps, je place les cartes au centre de la table et je laisse les élèves s'exprimer : repérer les associations possibles, le code couleur, ... On constate ensemble que chaque famille comporte 4 cartes, qu'une même famille est repérée par sa couleur et que chaque carte comporte le rappel de la famille complète.
 Pour la 1ère phase de jeu, je choisis des catégories bien distinctes, 4 ou 5 familles pour commencer. On joue avec les cartes faces visibles devant soi, C'est l'occasion d'apprendre les différentes stratégies du jeu. J'insiste sur la formulation du type "Je demande ... de la famille des ..." ou "Dans la famille des ... je voudrais ..."
Quand les élèves ont bien compris, on peut passer au jeu "caché" ce qui nécessite souvent de jouer à plusieurs reprises et perturbe les élèves par l'incertitude que cette phase apporte : je demande mais je ne sais pas si je vais obtenir. Quand le jeu est bien compris, on peut complexifier en prenant des catégories proches : animaux de la ferme / animaux marins, ...
 Enfin, on peut passer au jeu tel qu'il est proposé dans catégo : avec les cartes de l'imagier (sans indication de catégories).

Télécharger 7 famille des nombres

12 commentaires :

  1. Très beau jeu.. Merci.

    Pour travailler les catégories j'utilise le jeu de l'enveloppe. Je place les images des mots d'une même catégorie dans une enveloppe. Je sors les dessins un à un. A chaque nouveau dessin, je demande pourquoi ce dessin va avec le précédent mais aussi quel dessin ils pensent que je vais tirer ensuite... Je note et on vérifie les hypothèses. C'est vivant et cela permet aux élèves de construire petit à petit la notion de catégorie.

    RépondreSupprimer
  2. @dixmois : Merci pour l'idée de l'enveloppe (moins encombrante que les boites que je trimballe d'écoles en écoles). Je travaille beaucoup la catégorisation avec les élèves de maternelle. Je construits mes séance en m'inspirant de Catégo et de la progression proposée par Claudine Ourghanlian dans son mémoire, que l'on peut lire ici : http://dcalin.fr/publications/claudine_ourghanlian_cafipemf.html
    En général, j'utilise des images, des boites, des assiettes en carton, des sacs plastiques avec un zip, ... tout un bazar. Ce sont effectivement des séances très riches qui permettent de travailler différentes compétences.

    Je serai aussi bien tentée par l'expérience des p@reils http://www.pareils.free-h.net/ mais j'attends surtout de savoir comment je vais pouvoir travailler l'année prochaine et comment je vais pouvoir m'investir auprès des élèves

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces liens.Je vais aller y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  4. http://cathnounourse.blogspot.fr/2012/07/vocabulaire-et-categorisations.html

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce très beau jeu, et pour tout ton site que je découvre et qui m'inspire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. merci de nous faire partager ce beau travail. Je vais l utiliser dans une classe de FLE au Maroc. Les bonnes idées voyagent! merci encore et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce jeu! Très utile dans ma CLIS!

    RépondreSupprimer
  8. un grand merci pour toutes les idées et ressources que vous partagez généreusement avec nous ;o)

    cordialement

    delphegore

    RépondreSupprimer
  9. Utilisé avec un enfant de 9 ans pour le FLE en Suisse ! Il a adoré ! Un grand merci


    :)

    RépondreSupprimer
  10. très beau jeu qui va m'être bien utile avec mes GS

    merci pour ce travail

    RépondreSupprimer